A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : prestation de serment des nouveaux ministres ce vendredi 17 janvier 2025

Ecouter l'article

La Présidence de la République accueillera ce vendredi 17 janvier 2025 à 10h00 la prestation de serment des dixx nouveaux membres du gouvernement. Ce cérémonial, organisé devant le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, marque une étape clé dans la consolidation de l’équipe gouvernementale.

Un engagement solennel au service de la nation. Chaque ministre prêtera le serment suivant : « Je jure de respecter la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’État, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’État et dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure. »

Ce moment solennel se déroulera en présence des membres de la Cour constitutionnelle, des présidents des institutions de la Transition, notamment ceux du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Une journée chargée pour les nouveaux ministres

Après la prestation de serment, un Conseil des ministres est prévu à 11h00, sous la présidence du Chef de l’État. Cette réunion permettra d’aborder les orientations stratégiques et les priorités assignées aux ministères concernés.

La journée se poursuivra à 15h00 avec les cérémonies de passation de charges dans les différents ministères. Une étape cruciale pour garantir une transition fluide et permettre aux nouveaux membres du gouvernement de prendre leurs fonctions rapidement et efficacement.

Un remaniement sous le signe de la continuité et du renouveau. Ces nominations s’inscrivent dans la dynamique voulue par le Président de la Transition de doter le Gabon d’une équipe gouvernementale capable de répondre aux défis de la période actuelle. Avec ce serment, les ministres s’engagent non seulement à respecter les lois et valeurs de la République, mais aussi à travailler pour l’intérêt supérieur de la nation.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page