A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : prestation de serment de 19 ambassadeurs accrédités à l’étranger

Ecouter l'article

Ce mardi  06 août 2024, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu au palais Rénovation de Libreville, les serments de 19 ambassadeurs gabonais accrédités à travers le monde. Une cérémonie organisée conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi n° 012/2024 du 31 juillet 2024 relative au serment des ambassadeurs qui, il faut le rappeler, constitue une nouveauté dans les us diplomatiques gabonaises. 

En effet, c’est au cours du Conseil des ministres du 14 mai dernier qu’a été adopté le projet de loi relative à la prestation de serment des ambassadeurs gabonais accrédités dans les pays étrangers, ainsi que des gouverneurs de provinces. C’est donc dans la droite ligne de cette adoption que le chef de l’État a reçu le serment de la première cuvée des représentants de Libreville à l’étranger.

19 nouveaux ambassadeurs du Gabon désormais en fonction

C’est donc en présence des membres des institutions Constitutionnelle, du Premier ministre Raymond Ndong Sima, du ministre des Affaires Étrangères Regis Onanga Ndiaye que les 19 ambassadeurs récemment nommés ont prêté serment. Il s’agit entre des ambassadeurs du Canada, de l’Espagne, de France, du Maroc, du Nigéria, de Tunisie, d’Afrique du Sud, de Corée du Sud, d’Éthiopie, de Russie, de Côte d’Ivoire, d’Allemagne, du Togo, du Sénégal, de l’Italie, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’auprès des missions permanentes à l’Unesco à Paris et aux Nations Unies à New York.

Tour à tour ces derniers ont juré de remplir consciencieusement leurs fonctions, de représenter dignement le Gabon, de protéger les intérêts du Gabon, son patrimoine, de promouvoir efficacement ses relations avec les autres pays et organisations internationales, de se comporter en tout comme des diplomates loyaux au Gabon et au président de la République le Général Brice Oligui Nguema.

Prenant la parole lors de cette cérémonie le président de la Transition tout en adressant ses chaleureuses félicitations aux nouveaux ambassadeurs à rappeler à ces derniers l’impérieuse nécessité de privilégier la défense des intérêts du Gabon dans un monde en reconfiguration géopolitique et géostratégique. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page