A La UneDerniers articles

Gabon : plus de 800 millions affectés à l’IST par le CTRI pour la réhabilitation des bâtiments

C’est à la faveur d’une audience qu’il avait accordée au ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoume Essingone, et des responsables d’établissements supérieurs, le 16 novembre dernier, que le chef de l’Etat, le général, Brice Oligui Nguema, avait annoncé une enveloppe de 13 milliards de FCFA pour ce secteur. D’après nos informations, l’Institut supérieur de technologie (IST) devrait bénéficier de plus de 800 millions de FCFA pour la réfection des bâtiments. 

Actuellement en proie à un mouvement d’humeur des enseignements, sur fond de revendications salariales, l’Institut supérieur de technologie (IST), jadis considéré comme un centre de référence dans le pays, est dans un état de délabrement avancé. Une situation qui pourrait bientôt connaître des embellies grâce au CTRI.

4 milliards affectés à la rénovation des écoles supérieures 

Selon des informations d’une source proche du dossier, sur les 13 milliards de FCFA annoncés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions, les Écoles supérieures devront se partager la bagatelle somme de 4 milliards de FCFA, pour la réhabilitation des infrastructures et le règlement de certaines situations administratives. La part consacrée à l’IST sera de 800 millions de FCFA.

En effet, le manque d’investissement des dernières années dans le secteur de l’enseignement supérieur a conduit à une dégradation continue des conditions de travail et d’apprentissage au sein de cet établissement. Selon quelques indiscrétions, plusieurs bâtiments de l’établissement feraient face à des infiltrations d’eau. De plus, sur les 14 salles de classe que compte l’IST, seulement 2 sont climatisées. A cela il faut ajouter la vétusté des ordinateurs.Toute chose qui devrait interpeller la Directrice Générale dudit établissement, Boulé Viviane, actuellement en bras de fer avec les syndicats, sur la nécessité d’une gestion rigoureuse de ces sommes.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page