Derniers articlesSOCIETE

Gabon: plus de 4600 cas actifs Covid-19

Ecouter l'article

Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) dans son bilan épidémiologique rendu public ce vendredi 8 octobre 2021 a dénombré 4 601 cas actifs sur l’ensemble du territoire. Ces cas ont été recensés entre le mercredi 6 et jeudi 7 octobre dernier, alors qu’en début de semaine, le pays ne comptabilisait que 4200 cas actifs. 

Le Gabon connaît une hausse constante des cas actifs au covid-19 depuis la dernière semaine du mois d’août. Alors qu’on en recensait encore 3 816 le weekend dernier, cet indicateur épidémiologique non négligeable est passé à 4 200 entre le lundi 4 et mardi 5 octobre 2021, puis à 4 601 entre le mercredi 6 et jeudi 7 octobre, selon la surveillance du Copil-coronavirus. Soit un peu plus de 400 cas supplémentaires en deux jours seulement. 

Ces nouvelles données compilées par le Copil-Coronavirus démontrent l’effectivité d’une 3ème vague de contaminations dans le pays. Les cas de contamination sont à nouveau répartis à la hausse dans toutes les provinces, y compris la Ngounié qui a avait été jusqu’en septembre dernier, épargnée par la circulation active du virus. Libreville, principal cluster de l’épidémie, comptabilise à elle seule 4 035 cas actifs. Elle est suivie de loin par l’Ogooué-Maritime qui totalise 240 cas actifs, puis par le Haut-Ogooué avec 166 cas. Les autres provinces comptabilisent chacune moins de 100 cas actifs.  

Par ailleurs, les autres données qui interpellent les autorités compétentes sont les hospitalisations (100) personnes dont 24 en réanimation pour détresse respiratoire et 4 nouveaux décès. S’agissant des nouveaux cas positifs, la tendance est toujours à la hausse. Selon les données du Copil-coronavirus, le pays en a recensé 551 sur 11 023 prélèvements entre mercredi et jeudi. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page