Gabon : Oligui Nguema offre 2 milliards aux lycées de Port-Gentil
Ayant séjourné dans l’Ogooué-Maritime les 08 et 09 décembre 2023 , le président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu au lycée Joseph Ambouroue Avaro de Port-Gentil. Occasion pour le chef de l’Etat d’annoncer aux élèves dudit établissement le don d’une somme de 2 milliards de FCFA pour le développement des établissements de la capitale économique du Gabon.
Dès la prise de pouvoir par les Forces de défense et de sécurité, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris à bras le corps le défi de redorer le blason de l’Education au Gabon en mettant notamment à disposition des enseignants 1000 postes budgétaires et en annonçant le retour de la bourse scolaire au secondaire. C’est dans cette même logique que le président de la Transition a débloqué ce lundi 2 milliards de FCFA pour l’amélioration des conditions d’accueil dans les écoles, collèges et lycées publics du chef-lieu de de la province de l’Ogooué-Maritime.
2 milliards pour une amélioration des établissements
C’est la grande annonce du Général Oligui Nguema au lycée d’État de Port-Gentil. En effet, au cours de sa visite dans cet établissement où il a obtenu son baccalauréat D, le président de la Transition s’est engagé devant le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq à offrir 2 milliards de FCFA aux écoles de la ville de l’or noir. « Je le dis devant le ministre de l’Education nationale, je laisse un montant de 2 milliards » a déclaré le président de la Transition.
Une somme destinée à améliorer les conditions d’apprentissage des Porgentillais. Laquelle amélioration passe notamment par l’aménagement des commodités telles que l’équipement des salles de classe en matériel et mobiliers adaptés. « J’instruis le premier ministre de regarder et de voir avec les autorités de la ville. Lundi, dès que j’arrive à Libreville je mets cet argent en jeu ». Toutefois, si le Général Oligui a, lors de son discours, garanti que cet argent sera disponible dès ce lundi, les informations concernant sa répartition entre les différentes structures concernées ne sont pas encore connues. Gageons que ce don soit utilisé à bon escient.
Iris OBANGA