Gabon: Mouguiama Daouda veut instaurer une classe intermédiaire entre le primaire et le collège
Le climat au sein du secteur de l’éducation est loin d’être un long fleuve tranquille. Et pour cause, chaque jour a son lot de nouvelles concernant les modifications dans ce secteur. La dernière en date est l’annonce faite récemment par le ministre de L’Éducation nationale, le Pr. Patrick Mouguiama Daouda de la création d’une classe intermédiaire entre la 5ème année et la 6ème appelée « primaire + ».
Soumis au cours de la rencontre qui s’est tenue récemment, entre le ministre de l’Education nationale Patrick Mouguiama Daouda et l’ensemble des syndicats de ce secteur, plusieurs projets de réformes pourraient voir le jour. C’est le cas de la création d’une classe intermédiaire entre la 5ème année primaire et la 6ème année du collège qui pourrait voir le jour dans les mois à venir.
Une annonce faite par le ministre de l’Éducation nationale lui-même. « Nous avons pensé qu’il est nécessaire d’expérimenter ce qu’on a appelé le cycle primaire +. Ce seront des écoles primaires avec une classe de 6ème » a déclaré Patrick Mouguiama Daouda. Une initiative dont l’objectif permettrait de mieux préparer l’apprenant au cycle secondaire.
La décision qui intervient dans un climat ponctué par des mouvements d’humeurs et perturbations de l’année académique a déjà fait réagir certaines associations des parents d’élèves. Lesquelles disent prendre note de cette annonce et vont observer cette problématique de très près en attendant qu’elle soit effective.