A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Mays Mouissi fait le point des contrôles fiscaux entrepris par la DGE

Ecouter l'article

Ce lundi 24 juin 2024, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a présidé une importante séance de travail à la Direction des grandes entreprises (DGE), en présence, de Directeur général des Impôts, Éric Boumah. Il était question lors de cette rencontre de faire un point d’étape sur les contrôles fiscaux entrepris par l’administration fiscale depuis 2023.

Dans le cadre de l’optimisation du recouvrement des recettes de l’État, le gouvernement multiplie les actions enfin de rendre ces opérations plus efficaces. C’est dans cette optique que le membre du gouvernement a présidé cette réunion bilan afin de s’imprégner de l’état d’avancement des procédures de contrôles effectués auprès des entreprises. 

Optimiser les recettes fiscales 

Au cours de cette réunion, Mays Mouissi a insisté sur l’importance de renforcer les mesures de lutte contre la fraude fiscale et d’améliorer l’efficacité des contrôles. Il a souligné que les efforts déployés par la DGI sont cruciaux pour assurer une juste contribution des grandes entreprises aux recettes publiques, ce conformément aux objectifs fixés par le président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Au terme de cette séance de travail, le ministre de l’Économie et des Participations a procédé à une visite des locaux de ce service qui génère 80% des recettes fiscales du pays. Occasion pour l’autorité ministérielle de s’imprégner des conditions de travail des agents et d’échanger avec ces derniers.

Pour rappel, la Direction des Grandes entreprises assure la gestion fiscale des entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à un milliard cinq cents millions de FCFA, des entreprises dont la majorité du capital ou des droits de vote est directement ou indirectement détenue par une entreprise répondant aux critères visés à l’alinéa ci-dessus et des entreprises des secteurs banque, mine et pétrole, des compagnies d’assurances, quel que soit leur chiffre d’affaires. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page