Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : les délégués spéciaux de Franceville, Koulamoutou et Lastoursville nommés

Lire cet article

Après Libreville, Port-Gentil, Akanda, Owendo ou encore Mouila plusieurs communes du Gabon se voient attribuer progressivement des délégations spéciales. La dernière en date est l’annonce par le porte-parole de la Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi de la nomination des délégués spéciaux pour la gestion des communes de Franceville, Koulamoutou et Lastoursville. 

En effet, ces nominations sont prises en application de l’ordonnance n°0005/PR/2023 du 24 octobre 2023 modifiant la loi organique n°0001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation et s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités d’assurer une gestion efficace et plus orthodoxe des communes de l’ensemble du pays. Elles interviennent quelques semaines seulement après celle intervenue à Mouila, Port-Gentil, Oyem et Lambaréné

Des délégués spéciaux pour Franceville, Koulamoutou et Lastoursville

Ainsi, selon le communiqué n°043 du CTRI à Franceville c’est Christian Dominique Ndjogo Kogno qui sera en charge de la gestion de cette ville, Félicien Mouniondzi assurera quant à lui la gestion de la ville de Koulamoutou tandis que Jacques Litona Loumbi aura en charge la gestion de la commune de Lastoursville. Il faut souligner que conformément à l’article 82 de la loi organique n°0001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, le mandat de ces derniers prendra fin à la mise en place des bureaux des conseils élus en l’occurrence à la fin de la Transition au Gabon.


Pour rappel selon les dispositions de l’article 84 nouveau dudit texte « la délégation spéciale exerce les compétences normalement dévolues au bureau du conseil de la collectivité locale. Outre les actes d’administration, les pouvoirs de la délégation spéciale s’étendent à l’élaboration et à l’exécution des budgets annuels des conseils locaux après validation par la tutelle ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page