A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: les bars à proximité des écoles interdits d’ouverture pendant les cours 

Ecouter l'article

C’est par le biais du communiqué n°032 que le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé l’interdiction d’ouverture pour les tenanciers de bars et autres débits de boissons aux abords des établissements scolaires. Selon le Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi, la mesure est en vigueur pendant les heures de cours.

Désireux de répondre à la problématique de l’insécurité et à la violence en milieu scolaire, le Comité pour la transition et la restauration des institutions a décidé de donner un gros coup dans la fourmilière en ordonnant la fermeture des débits de boissons sis à proximité des établissements scolaires. Une mesure qui, on l’espère, permettra de réfréner les cas d’incivisme qui se comptent par centaine chaque jour.

Finies les distractions en uniformes aux bars !

Pratique décriée et pourtant de mise au Gabon, la fréquentation des bars par des apprenants à leurs heures perdues ou en fin de cours tourne très souvent au pire. Rixes, affrontements à l’arme blanche voire règlements de compte pour une affaire de copinage ou de jalousie. Des situations des plus désolantes qui auraient dû trouver une sortie avec l’arrêté n°052 pris le 1er octobre 2019 par le gouvernement.

Ce texte portant fermeture des débits de boissons à proximité des établissements scolaires visait à réduire les actes de violence en milieu scolaire, souvent perpétrés par des apprenants en état d’ivresse. Seulement, il est regrettable de constater que 4 ans après, rien n’a été fait. Cette décision du Comité pour la transition et la restauration des institutions sur l’interdiction « aux heures de cours » devrait être élargie à la fermeture de ces débits de boissons aux abords des établissements, surtout au moment où le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema a fait de l’épanouissement de la jeunesse une de ses priorités. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page