Gabon: les actifs de l’ex-CNOGEMCNI transférés à l’ONDSC
C’est en présence de Franck Nguema, Ministre de la Jeunesse et des Sports, que s’est déroulée, ce mardi 28 février 2023, la cérémonie de transfert des actifs de la Commission nationale de l’organisation et de gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI) vers l’Office national de développement du Sport et de la Culture (ONDSC).
Dissoute en novembre 2018 par le gouvernement dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques, la Commission nationale de l’organisation et de gestion des événements et manifestations à caractère national et international, a rendu le tablier ce mardi 28 février 2023 avec le transfert de ses actifs à l’Office national de développement du Sport et de la Culture.
En sa qualité de ministre de tutelle, Franck Nguéma s’est félicité de cette avancée qui permet à l’administration dirigée par Joannick Ngomo Obiang de prendre la plénitude de ses prérogatives. « L’Office va désormais se déployer sur ses missions », a-t-il souligné. Félix Onkéya, liquidateur de cette entité a déclaré « les actifs bruts à transférer se chiffrent à un peu plus de 3,5 milliards de FCFA, dont 16 bus haut standing ».
Il est judicieux de préciser que cette cérémonie intervient après la régularisation de la situation de tous les 50 agents pour une dette totale de 1,3 milliard FCFA. Reste à opérationnaliser, la rétrocession des actifs de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC). À ce propos, le ministre de tutelle a martelé que les bus et autres biens serviront à l’atteinte des objectifs de l’ONDSC.
La BGFI BANK est la meilleure banque en Afrique