A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Vatican prêt à soutenir la Transition

Ecouter l'article

Ce mardi 14 novembre 2023, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au Palais du bord de mer le Nonce Apostolique en République Gabonaise et au Congo, l’Archevêque Javier Herrera Corona. Occasion pour ce dernier d’exprimer la volonté du Saint-Siège d’accompagner le Gabon dans le processus de transition entamé depuis le coup d’Etat du 30 août 2023. 

Au cours de cet échange, le représentant du Saint-Siège au Gabon a exprimé la volonté de l’institution religieuse d’accompagner et de soutenir le Gabon dans le maintien de la stabilité et de la paix sociale en cette période de Transition. Un accompagnement qui serait axé sur la mise en œuvre de mécanismes conduisant à l’organisation d’élections libres et transparentes. 

Le Vatican en soutien à la Transition au Gabon

Il faut rappeler que le Gabon et le Saint-Siège ont signé un accord-cadre de coopération multisectorielle datant de plus de 25 ans, ce qui traduit l’excellence des relations bilatérales entre l’institution religieuse et le Gabon. En deuxième heure, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec une délégation d’évêques de l’Église catholique du Gabon conduite par l’Évêque du diocèse d’Oyem et Président de la conférence épiscopale du Gabon, Monseigneur Jean-Vincent Ondo Eyene. 

Profitant de cette occasion, les autorités cléricales ont tenu à féliciter l’action menée par les Forces armées gabonaise (FAG). En outre, en prélude à la tenue prochaine des consultations nationales, le Président de la Conférence épiscopale et sa délégation ont soumis au Chef de l’État un ensemble de propositions relatives au bon déroulement du dialogue national auquel l’église prendra une part active. 

D’ailleurs, dans le cadre du dialogue national inclusif annoncé récemment par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions, l’Archevêque Métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba a été désigné président. Un choix jugé judicieux au sein de l’opinion qui estime que  l’homme de Dieu dispose du recul nécessaire et d’une grande sagesse pour permettre au Gabon de s’arrimer aux standards internationaux en matière de démocratie.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page