Derniers articlesSOCIETE

Gabon : le renouvellement des numéros de portière à l’origine de la pénurie de taxis

Ecouter l'article

Depuis plusieurs semaines, les populations du grand Libreville sont confrontées à une situation pénible et handicapante, notamment pour les usagers de la route. À savoir l’absence des taxis qui entrave la libre circulation des Librevillois et des habitants de sa banlieue. Une situation qui serait causée par l’opération du contrôle des numéros de portière initiée semble-t-il par la mairie de Libreville. 

Emprunter un taxi relève désormais du parcours du combattant pour les Librevillois, les Akandais et les Owendois notamment. Et pour cause, depuis plusieurs semaines, ces derniers éprouvent des difficultés à se déplacer du fait d’une pénurie de taxis causée par les contrôles intempestifs de la police et de la gendarmerie. Ainsi, dès le matin, ce sont des dizaines de travailleurs et écoliers qui s’agglutinent sur la chaussée pour espérer être acceptés par les rares véhicules à usage de taxi qui circulent.

Une pénurie de taxis qui selon certaines informations serait consécutive au lancement d’une opération de contrôle des transporteurs par la Mairie de Libreville. Une procédure qui se fait chaque année et qui vise à réglementer l’exercice de l’activité des transports en commun pour faciliter leur identification par l’hôtel de ville. 

Une opération de régularisation très pénible pour les usagers

Si cette opération rentre dans le cadre des missions de la Mairie, elle a une réelle incidence sur le déplacement des usagers et empêche ces derniers de vaquer à leurs occupations. Et pour cause, les attentes deviennent plus longues avec pour conséquences des retards dans les administrations. Une situation qui devrait dès lors interpeller le maire de la commune de Libreville, le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo sur la nécessité de mettre en place des mécanismes plus adéquats pour faciliter la régularisation des transporteurs sans pour autant perturber leurs activités. 

Geneviève Dewuno, Journaliste

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page