A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: le gouvernement table sur une production pétrolière en hausse de 2,2% en 2023

Ecouter l'article

Si en 2021 la production pétrolière avait connu une légère baisse du fait de plusieurs facteurs notamment la décision de l’OPEP+ de maintenir sa mesure de quota et la pandémie liée au covid-19, celle-ci devrait connaître une embellie dès 2023. C’est du moins les prévisions contenues dans le document de cadrage macroéconomique et budgétaire pour la période 2023-2025 qui indique que le Gabon devrait enregistrer une production pétrolière en hausse de 2,2 %. 

En effet, selon le document cité par Le Nouveau Gabon, la production pétrolière s’établirait à 10,99 millions de tonnes contre des prévisions de 10,7 millions de tonnes métriques en 2022 dans la loi de finances rectificative (PLFR). Une hausse qui serait consécutive à la mise en exploitation de nouveaux puits.

Grace non seulement à l’achevement des travaux relatifs à l’aménagement du quai multiproduits à Owendo, dans le secteur de l’Aval pétrolier, et la construction d’un dépôt de produits pétroliers blancs les capacités de stockage des produits pétroliers pourraient connaitre une augmentation. A noter qu’un projet de construction des centres emplisseurs à l’intérieur du pays est en cours de réalisation afin d’améliorer l’approvisionnement en gaz butane sur le territoire national.

Il faut souligner que la hausse de la production des produits pétroliers envisagée pour 2023 aurait un impact sur le produit intérieur brut (PIB) dont le taux de croissance s’établirait à 3,2 % en 2023 indique nos confrères.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page