Gabon : le Gén. Oligui Nguema attendu dans le Woleu-Ntem ce 21 décembre
Après de nombreuses spéculations, malentendus, voire même agacements de certains cadres politiques du Woleu-Ntem, le déplacement du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema dans le Grand Nord est désormais confirmé. Si l’on en croit le communiqué daté du 18 décembre et signé du Gouverneur de la province, Jules Djeki, le nouvel homme fort du Gabon devrait séjourner dans le Woleu-Ntem à partir du 21 décembre 2023.
C’est dans le cadre de sa tournée Républicaine, entamée le 9 décembre dernier avec la province de l’Ogooué Maritime, que le chef de l’Etat se rendra dans le Woleu-Ntem. Si les services de la présidence de la République n’ont à ce jour pas communiqué autour de ce déplacement, le premier représentant de l’Etat convie pour sa part les services déconcentrés, ainsi que les populations à se mobiliser pour la circonstance.
Un déplacement annoncé à plusieurs reprises et des malentendus entre cadres de la province
Si dès le début du mois de novembre, des bruits de couloirs annonçaient déjà une venue proche du Gén. Brice Oligui Nguema dans cette province, c’est finalement en début de mois de décembre que le membre du Conseil économique, social et environnemental de Transition, Bertrand Zibi Abeghe affirmait, lors d’un déplacement à Oyem, une « visite imminente du président de la Transition », qu’il datait fixait au 15 décembre, tout en précisant que cette date pourrait être décalée en raison de l’agenda du chef de l‘Etat.
Une information que ne disposait pas le Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima, qui n’avait pas manqué d’exprimer son agacement. En effet, à la faveur d’une rencontre informelle avec les ressortissants de la province, à l’Immeuble Arambo, le chef du gouvernement, par ailleurs natif de la province, exprimait son étonnement sur un supposé déplacement du chef de l’Etat dans le Woleu-Ntem et pour lequel il n’aurait pas été informé.
S’enquérir des besoins des populations du Woleu-Ntem
Si ce communiqué officiel du gouverneur de la province peut sembler plus crédible en ce qui concerne les dates indiquées, le déplacement du chef de l’Etat aura, comme dans l’Ogooué-Maritime et la Ngounié, un caractère social. En effet, le Woleu-Ntem a subi, au même titre que les autres provinces du Gabon, les affres du sous-investissement, aussi bien en matière d’infrastructures routières, de voiries publiques, d’infrastructures scolaires, mais aussi de santé.
Par ailleurs, la nomination d’un délégué spécial à la commune d’Oyem témoigne de cette volonté du chef de l’Etat d’impulser une nouvelle dynamique, et surtout un nouveau mode de gouvernance, pour un développement harmonieux de l’arrière pays. Si le communiqué du gouverneur de la province du Woleu-Ntem n’a dit mot du programme du président de la transition durant son séjour, il est simplement mentionné que le Gén. Brice Oligui Nguema passera 3 jours dans le Grand Nord.