Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le CTRI dément une transition de 2 ans

Alors que les médias internationaux ont annoncé un chronogramme de la Transition qui aurait été présenté aux responsables de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), il semble qu’il n’en rien. C’est en tout cas ce qu’a assuré le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qui soutient que « seuls les Gabonais décideront ».

Non, la transition ne durera pas 2 ans. L’élection présidentielle annoncée en 2025 ne devrait donc pas avoir lieu. C’est en substance les éclaircissements donnés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions, en réponse aux bruits de couloir sur le chronogramme de la transition. Nul, doute excepté le peuple gabonais, ne devrait établir le calendrier de cette phase de l’histoire du Gabon.

Le dialogue national inclusif souverain !

En dépit de la pression de la communauté internationale qui penche pour une transition courte et un retour à l’ordre constitutionnel, le CTRI ne bougera pas d’un iota. Ainsi, les autorités publiques de la transition entendent suivre à la lettre le mécanisme initial. Lequel prescrit que« seul le peuple gabonais, réuni dans le cadre du Dialogue national inclusif, décidera du chronogramme définitif », 

Une directive reprise par le communiqué final du dernier conseil des ministres. Le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rappeler que cette vision consacre la souveraineté du peuple à définir le temps nécessaire pour remettre le pays sur de bons rails. Autant dire que le projet de chronogramme de la Transition proposé en conseil de ministres n’est que momentané. Raymond Ndong Sima devra tout de même s’imprégner dudit document.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme.Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page