A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le 5 c’est le 5 pour les Bâtisseurs 

Ecouter l'article

Le samedi 5 juillet 2025, à partir de 9h00, les gabonais sont attendus au Palais des sports de Libreville afin de prendre part à l’Assemblée générale constitutive du futur parti politique « Rassemblement des Bâtisseurs » (RdB). L’objectif pour les organisateurs est clair, poser les bases d’un projet politique fédérateur, moderne et ambitieux. C’est Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de file de ce mouvement politique, qui ouvrira les hostilités à travers un discours très attendu. 

Initialement prévue pour le 28 juin, la manifestation a été reportée d’une semaine en raison d’une cérémonie traditionnelle. Ce délai supplémentaire semble avoir galvanisé les organisateurs qui promettent un rassemblement inédit. Au cœur de cette journée que les « bâtisseurs » qualifient d’historique, plusieurs temps forts rythmeront les travaux. L’installation officielle de l’Assemblée générale constitutive marquera le lancement des activités du parti, suivie par la formation des différentes commissions qui plancheront sur l’élaboration du premier rapport officiel du mouvement. 

Les gabonais attendus avec le NIP

Les participants auront droit à la présentation du logo du parti, véritable symbole de son identité politique, ainsi qu’à la désignation des membres fondateurs. Les discours du Secrétaire général, puis celui du président clôtureront la rencontre. Pour faciliter l’organisation et garantir une participation ordonnée, les futurs militants sont invités à se munir de leur Numéro d’Identification Personnel (NIP), un préalable qui laisse entrevoir le début imminent de la phase d’enrôlement au sein de cette nouvelle formation.

Au-delà de l’aspect formel de cette Assemblée, la principale question qui agite les esprits est celle de la configuration future du Rassemblement des Bâtisseurs. Faut-il s’attendre à une émergence de nouvelles figures politiques, symboles du renouveau tant attendu, ou assistera-t-on à une recomposition en douceur, où anciens et nouveaux visages cohabiteront sous la houlette du bâtisseur en chef, Brice Clotaire Oligui Nguema ? Pour nombre d’observateurs, la clé de la réussite résidera dans la capacité du mouvement à incarner un véritable changement sans pour autant exclure les compétences et expériences acquises.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page