A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’axe Ndendé-Tchibanga bientôt praticable en toute saison

Lire cet article

Le samedi 09 décembre 2023, le ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou a relancé officiellement les travaux de l’axe Ndendé-Tchibanga dans la province de la Nyanga arrêtés depuis décembre 2015. Une reprise de chantier qui annonce la livraison prochaine d’une voie praticable quelle que soit la saison.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du vaste programme d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier national que le ministre des Travaux publics a remis en route le chantier de l’axe Ndendé-Tchibanga. Des travaux abandonnés depuis 8 ans qui reprennent au grand bonheur des populations ninoises qui pourront enfin se déplacer aisément. 

1 an et demi pour l’achèvement du tronçon Ndendé-Tchibanga 

Si le gouvernement  Ossouka Raponda l’a envisagé sans l’exécuter, le gouvernement de la Transition a, lui,  mis le pied à l’étrier. En effet, après la reprise des travaux de l’axe Forasol-Mbega dans l’Ogooué-Maritime, place à celle du tronçon Ndendé-Tchibanga dans la province ninoise. C’est donc en présence  de son homologue des Transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et l’édile de Ndendé Gisèle Itoumba que le Général Flavien Nzengui Nzoundou a procédé au redémarrage de ce chantier. A l’abandon depuis plusieurs années, les aménagements de ce linéaire sont financés sur fond de l’Etat gabonais et confiés à la société COVEC. Les travaux sont censés s’achever dans 18 mois.


La voie Ndendé-Tchibanga représente pas moins de 90,5 km de route pour une chaussée de 7 mètres de large, 2 mètres d’aire de stationnement et 2×2 mètres d’accotement. « Cette route constitue par ailleurs l’une des dessertes locales qui se raccordent au corridor Yaoundé-Libreville-Brazzaville » , a indiqué Flavien Nzengui Nzoundou. Ce qui en fait une des voies structurantes du pays. Les travaux de ce linéaire englobent la construction de 4 ponts et de 72 ouvrages hydrauliques. Une infrastructure qui contribuera non seulement au transit des produits commerciaux entre l’hinterland et la capitale mais également à la promotion des activités locales.

Iris OBANGA

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page