A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’autosatisfaction béate de Bilie-By-Nze 200 jours après !

Ecouter l'article

Comme il s’y était engagé dès sa prise de fonction le 9 janvier 2023, le Premier ministre chef du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze a présenté ce 10 août 2023, le bilan d’étape de l’action de son gouvernement, 200 jours plus tard. Occasion pour ce dernier de revenir tour à tour sur les revendications sociales, les projets économiques structurants, et le développement du système sanitaire.

Tout va bien dans le meilleur des mondes depuis 200 jours que le Premier ministre, Alain -Claude Bilie-By-Nze est en fonction. C’est en substance ce qui semble ressortir du bilan fait ce 10 août à Akanda, des 200 jours du gouvernement qu’il préside. Une autosatisfaction qui semble pourtant en décalage avec les nombreuses doléances des populations et des partenaires sociaux qui se sont accélérées ces derniers mois.  

L’optimisme démesuré de Bilie-By-Nze 200 jours après

Le Premier ministre chef du gouvernement s’est satisfait de l’action menée par son gouvernement jusqu’à maintenant. En effet, abordant entre autres la situation des magistrats, les pensions de la CNSS, l’adduction en eau, ou encore le conflit Homme Faune et la question des élections, il a souligné les réalisations effectives, celles en cours de finalisation, mais aussi les projets à venir. Affirmant ainsi tenir le cap des 12 piliers contenus dans son cahier de charge rendu public en janvier dernier.

Toutefois, ce  n’est sans doute pas la situation des retraités civils et militaires qui menacent de boycotter les élections générales, qui commandera le gouvernement à plus de modestie, ni même les délestages en eau observées dans la capitale depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, si le gouvernement se satisfait des délais tenus dans l’organisation des élections, il semble être sourd aux alertes incessantes de nombreux compatriotes qui craignent que les couacs qui entachent cette organisation, ne conduisent le pays vers l’inconnu.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page