A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : encore des impayés de salaires à la Sogatra

Ecouter l'article

C’est au cours d’une assemblée générale tenue ce vendredi 4 août 2023 que les membres du collectif des deux syndicats de la Société gabonaise de Transport (Sogatra) ont tenu à passer au crible le nonpaiement de leurs arriérés de salaire. À cet effet, les agents ont convenu du 8 août prochain comme date butoir pour percevoir leurs 5 mois d’arriérés de salaires restants.

Tandis qu’ils avaient depuis lors réussi à obtenir de la direction générale le paiement d’une partie de leurs arriérés de salaire, soit 2 mois sur 7, les agents de la Sogatra sont de nouveau sur le pied de guerre. En effet, ces derniers réunis récemment au siège de ladite société ont réaffirmé leur volonté de percevoir l’intégralité de leurs arriérés de salaires. 

Vers une nouvelle paralysie à la Sogatra ?

C’est la question qui taraude désormais l’esprit des milliers des personnes qui sont transportées chaque jour gratuitement par la Société gabonaise de transport. En effet, les centrales syndicales ont récemment posé le problème du non m-paiement de 5 mois d’arriérés de salaires à leur base. 

À ce sujet, les agents semblent être décidés à hausser le ton pour se faire à nouveau entendre par les plus hautes autorités. «Si d’ici le 8 du mois en cours nous n’avons rien reçu, nous mettrons en place des stratégies», a indiqué Saturnin Ebienga, président du Syndicat des agents de la Sogatra.

À quand l’épuration de la dette de la Sogatra ?

Les syndicats des agents de la Setrag sont formels, le dossier relatif à la dette de la société serait depuis plusieurs mois au niveau du trésor public. « Nous demandons au trésor public de payer, car le problème ne réside pas au sein de la direction générale », a lancé Noël Obandza, leader syndical.

Pour rappel, la dette de Société gabonaise de transport était estimée à 22 milliards de francs CFA en 2022 . Laurent Skitt Okengue , nommé à la tête de la société en 2020, avait affirmé avoir mis en place un dialogue inclusif avec les partenaires sociaux pour une meilleure transparence dans le traitement de cet épineux dossier.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page