Gabon: l’ANPN engagée dans le boostage de l’écotourisme
Consciente des enjeux inhérents à l’écotourisme, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a organisé, le vendredi 13 mai dernier, une rencontre « business to business » avec l’ensemble des opérateurs dudit secteur ainsi que des entreprises de la place. L’objectif étant de donner un coup de boost en application de la loi 003/2007.
Donner un coup de boost aux opérateurs de l’écotourisme dans notre pays, c’est l’objectif que s’est assigné l’Agence nationale des parcs nationaux. Pour y parvenir, une séance de travail a été organisée en fin de semaine écoulée dans un espace hôtelier pour peaufiner la stratégie à adopter en vue de définitivement asseoir l’essor de ce secteur porteur d’opportunités économiques mais également permettre de vendre la destination Gabon.
À cet effet, le Secrétaire exécutif de l’ANPN a rappelé aux acteurs présents l’intérêt de structurer davantage ce secteur. « Le Team Building permet à des sociétés de consolider la cohésion interne. Nombreuses effectuent déjà des opérations à l’Arboretum Raponda Walker en organisant des randonnées pédestres. Il s’agit de produits MICE », a souligné Christian Tchemambela. Tout en indiquant que ces produits sont déjà mis sur le marché par les acteurs du secteur.
Notons que promouvoir les produits Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions est une mission dévolue à l’ANPN dans la loi 003/2007 qui organise son fonctionnement. Au-delà de ce pan, il est judicieux de préciser que le renforcement d’équipe est une occasion en or pour les participants de s’imprégner de la biodiversité culturelle et naturelle que regorge notre pays. Il est donc demandé aux participants de proposer des voies idoines pour permettre à l’écotourisme de prendre son envol.