Gabon: l’ANPI et le Global Tourism Forum en catalyseur du secteur touristique
Le jeudi 05 mai dernier le siège de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) a servi de cadre à la signature d’un protocole d’accord entre cette entité et l’Institut du forum mondial du tourisme. Un accord qui s’inscrit dans le cadre de la tenue prochaine du Global Tourism Forum dont le Gabon sera l’hôte avec en toile de fond la mise en valeur du potentiel touristique du pays.
En effet, cet évènement aura pour objectifs, de présenter les opportunités d’investissements selon les secteurs prioritaires du PAT, de présenter les opportunités d’investissements les pays de la CEMAC invités, d’identifier les meilleurs façons de promouvoir le Gabon au travers de PPP, ainsi que de rassembler des représentants d’institutions économiques internationales et de groupes d’investissement, enfin, d’identifier les projets PPP en faveur des femmes et des jeunes.
Désireuse de jouer un rôle central dans le déploiement de la nouvelle politique d’investissements qui doit porter l’élan de diversification de l’économie gabonaise grâce à une culture réactive à l’investissement privé, l’ANPI-Gabon devrait donc se constituer en accompagnateur des investisseurs et agents économiques pour une gestion proactive des investissements privés.
Avec en ligne de mire, la priorisation du portefeuille d’investissements voulue par l’exécutif au regard du potentiel de développement sectoriel et des capacités financières du pays, l’ANPI-Gabon, en tête desquelles, le directeur général Ghislain Moandza Mboma devrait donc constituer le pivot d’une diversification économique attendue depuis une dizaine d’années. Gageons que cette rencontre débouchera sur une collaboration afin de faire du Gabon une référence du tourisme dans la sous-région.