ADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : l’ANAC lance le programme de formation « Anglais pour tous »

Ecouter l'article

Afin de renforcer les compétences linguistiques des agents de l’Agence national de l’aviation civile ( ANAC), le Directeur général, le Général de Brigade Eric Tristan Franck Moussavou a lancé récemment une série de formation en anglais. Une initiative qui s’inscrit dans les actions de politique sociale menée par le patron de l’ANAC afin d’optimiser les performances linguistiques des agents lors de leurs interactions avec les usagers de la communauté aéronautique, et avec les autres partenaires. 

C’est dans l’optique de rendre fluide les interactions entre le personnel de l’ANAC, les usagers de la communauté aéronautique, et  les autres partenaires que le Directeur général de l’Agence national de l’aviation civile, Eric Tristan Franck Moussavou a initié un programme de formation en anglais destiné à former 100 agents. Pour se faire, c’est le Laboratoire de Langues du Centre Gabon-Oregon qui a été sélectionné comme partenaire pour animer la formation. Ce dernier, dont le processus d’homologation est en cours à l’ANAC, a une expertise et une expérience reconnues et bénéficie de nombreux partenariats avec de grandes universités, notamment au Royaume-Uni (Universités de Manchester et de Nottingham) et aux Etats-Unis (Université de l’Oregon). 

L’ANAC pour la valorisation de l’anglais 

Ainsi, ce programme ambitieux prévu pour trois mois permettra à l’ANAC d’être plus compétitive et efficiente dans l’exercice de ses missions sera réparti ainsi qui suit. Dans un premier temps, le premier mois sera consacré à des séances permettant à tous les agents de se remettre à niveau et de solidifier leurs bases en anglais. S’agissant du deuxième mois, un accent sera mis sur la grammaire, dans le but de renforcer les acquis du mois précédent et de préparer les agents à des études plus spécialisées. Au cours du troisième mois, il s’agira d’évaluer une progression vers l’anglais spécifique à l’aviation, un domaine terminologique spécialisé et crucial pour les activités de l’ANAC.

Pour un meilleur déroulement de cette formation et pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de chaque participant, ces derniers seront répartis en sept groupes de 10 à 15 personnes.  Notons que dans le cadre du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) le Laboratoire de Langues bénéficie du statut de centre d’examen agréé. Aussi, pour les agents de l’ANAC ayant déjà un niveau requis dans la pratique de la langue anglaise, le cadre de coopération entre l’ANAC et le Laboratoire de Langues offre l’opportunité de poursuivre jusqu’à l’obtention du TOEFL, qui est un diplôme de haut niveau ouvrant des possibilités de formations et d’inspections en anglais aux inspecteurs de l’ANAC dans le cadre des activités de l’OACI.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page