Gabon : la Plateforme Vision 2025 désormais portée à 34 partis politiques
Lancée en grande pompe il y a un peu plus d’un mois seulement, la Plateforme de partis politiques Vision 2025, conduite par le chef de fil de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), Hervé Patrick Opiangah, compte désormais en son sein 34 membres. C’est à la faveur d’une déclaration rendue publique ce 16 avril que 4 formations politiques ont décidé de rejoindre les rangs.
Présenté comme un cadre de travail et de réflexion enrichissant, la Plateforme politique Vision 2025 s’était dès le départ dite ouverte à toute nouvelle adhésion. Il aura donc fallu un mois et demi seulement pour voir le Parti des républicains démocrates (PRDEM), le Parti du renouveau national (PRN), l’Union des alliances pour une nouvelle Afrique (UANA) et l’Union pour le progrès et la démocratie (UPD) épouser la vision de Hervé Patrick Opiangah et ses camarades.
La Plateforme Vision 2025 accueille 4 nouveaux membres
C’est réunis autour de plusieurs membres issus de leurs différents partis que Lezin Gualbert Koumba, Oyono Constant, Georges Manfoumbi et Grégoire Sébastien Elabane ont fait le choix d’adhérer à la vision partagée par 30 formations politiques avant eux. En effet, tout en rendant un « un hommage appuyé au Coordonnateur général de la Plateforme Hervé Patrick Opiangah », les nouveaux arrivants ont motivé leur choix par une volonté de mutualisation des efforts face aux enjeux actuels et à venir du Gabon.
« Militants pour l’unification des énergies, la conservation de nos valeurs morales et intellectuelles, nous, partis politiques légalement reconnus (…), décidons solennellement ce jour d’adhérer à la Plateforme Vision 2025 », ont-ils déclaré. Notons que la Plateforme Vision 2025 se positionne clairement dans la perspective des élections présidentielle, législatives et locales qui viendront sanctionner la fin du processus de Transition.