CULTUREDerniers articles

Gabon : la Nuit des Idées célébrée sur 1 mois

Ecouter l'article

C’est au cours d’un déjeuner de presse à l’Institut français du Gabon (IFG), le jeudi 25 mai 2023, que l’annonce a été faite. En effet,Justine Guérin, chargée de mission environnement de l’ambassade de France, a donné le coup d’envoi des hostilités de la Nuit des Idées qui s’étendra sur 1 mois. 

Initiée conjointement par l’Ambassade de France et l’IFG, la Nuit des Idées aura pour thème « Ré-enchantons la nature ». Une édition spéciale dont l’objectif est de reconnecter les populations avec leur environnement. Une façon pour les organisateurs de sensibiliser le public sur la beauté de la faune et la flore. Mais également de lutter contre les changements climatiques et la destruction de la biodiversité. 

L’événement se tiendra jusqu’au 22 juin 2023. De Libreville à Lambaréné en passant par Essassa. Un mois de redécouverte qui sera articulé en plusieurs activités. Observation des étoiles et des oiseaux, la découverte de la production de produits locaux.  En l’occurrence la pêche responsable et maraîchage local. À cela se greffe l’apprentissage des essences d’arbres gabonaises au cœur de Libreville au travers d’un jeu de piste. 

En 72 heures, une caravane itinérante sillonnera Lambaréné, Essassa et enfin Libreville. Elle proposera trois activités principales. Une conférence-débat sur la légende du Dr. Albert Schweitzer. Mettant en lumière son héritage et son impact sur la société. Une rencontre avec des entrepreneurs gabonais qui ont réussi à concilier rentabilité et respect de la nature. Alliant  des approches durables et innovantes.

LIRE AUSSI: Gabon: la 4ème nuit des idées célébrée à l’IFG et au Musée national le 1er avril

Par ailleurs, une conférence sera organisée avec l’ancien capitaine des Panthères du Gabon, Paul Kessany. Il est à noter qu’un stand Campus France sera érigé sur les sites de Lambaréné et Essassa. Ainsi, parents, élèves et étudiants sont attendus. Ces évènements sont gratuits et ouverts au public. Les visites hors-les-murs de l’Institut français sont limitées à un nombre maximum de participants. Pour y participer, il suffit de vous inscrire par message WhatsApp au 241 65 54 16 40.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page