Gabon : La journée internationale des veuves célébrée le 23 juin à Franceville !

Le Gabon va célébrer la journée internationale de la veuve le 23 juin 2025, à l’instar de la communauté mondiale. Une décision actée par le conseil des ministres du vendredi 20 juin 2025. Et pour l’occasion, c’est la ville de Franceville dans le sud du pays qui va accueillir les hostilités. Une occasion de sensibiliser les populations sur les conditions de vie de ces personnes.
Célébrée sous le thème «La famille, la citoyenneté et les valeurs dans la gestion du deuil au Gabon », c’est une occasion de rappeler la nécessité de préserver et accompagner ces personnes qui se retrouvent en situation précaire après le décès de leur époux. Face aux violences, discrimination et autres difficultés quotidiennes, le ministère de la femme, de la famillee et de la protection de l’enfance se rendra dans le Haut-Ogooué à cet effet.
Unis pour raviver l’espoir et restaurer la dignité !
Cette démarche s’inscrit dans une démarche de préservation des valeurs morales et traditionnelles ainsi que de la coutume dans les questions de veuvage. Conférence débat, diffusion de film documentaire sur le parcours administratif et juridique, action de solidarité, sont les activités qui rythmeront cette célébration. L’objectif est de sensibiliser les populations notamment les familles sur le comportement et le traitement des veuves.
En effet, il est commun de voir les familles être posséder des biens qu’ils devraient hériter du défunt. Ce sans compter le traitement de celles-ci. Entre expulsion du lieu conjugal, et abandon des proches, nombreuses se trouvent dans l’impasse. Une situation difficile à gérer quand à un âge avancé on se voit imposer le recommencement d’une vie. En délocalisant la célébration dans la deuxième province du pays, le gouvernement illustre sa volonté d’inclusion.
Une mobilisation qui à travers les actions prévues vise à restaurer la dignité de ces personnes et favoriser leur réinsertion dans la société. Cette journée, bien que célébrée dans une partie du pays, devrait être un rappel des uns et des autres à la prise de conscience car, bien que veuves, ces dernières restent des êtres dignes et qui méritent plus qu’autre chose, le soutien de leur entourage.
GMT TV