Gabon : la GOC s’arroge 40% sur le CEPP du champ Atora
Le vendredi 04 aout 2023, le leader du secteur pétrolier Perenco Oil & Gas Gabon a signé avec la Société nationale des hydrocarbures, autrement appelée Gabon Oil Company (GOC) un accord de cession sur le Contrat d’exploitation et de Partage de Production Atora, au Gabon. Une cession à hauteur de 40% qui permettra à l’entreprise en charge de la gestion des participations de l’État dans les entreprises pétrolières d’accroitre ses reserves commerciales et sa production.
En effet, cet accord de cession, conclu sous condition suspensive avec Perenco Oil & Gas Gabon constitue l’un des plus importants réalisés par Gabon Oil Company depuis sa création en 2011. Elle s’inscrit indubitablement dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Code des hydrocarbures promulgué en juillet 2019 avec pour ambition de rendre plus attractif ce secteur.
Grâce à l’accord sur le champ Atora, la GOC ambitionne booster son activité
Ainsi, à travers ce nouveau CEPP sur le champ Atora, Gabon Oil Company entend augmenter de façon significative ses réserves commerciales ainsi que sa part de production. Une opération qui permettra à l’entreprise de se positionner dans les rangs des principales sociétés pétrolières au Gabon et à se hisser au premier rang des sociétés nationales d’hydrocarbures en Afrique Centrale.
À l’issue de la signature de l’acte de cession, le Directeur général du groupe Perenco Benoit De la Fourchardiere a tenu à féliciter Gabon Oil Company « pour cette importante acquisition, formalisée de façon remarquable dans des délais très courts » et à remercier Assala Gabon pour le travail accompli à Atora, champ pétrolier qui selon lui « renferme encore un important potentiel ».
Pour sa part, l’Administrateur directeur général de la GOC Gilles Térence Mba Ella tout est remerciant Perenco pour la confiance placée à l’entreprise qu’il a l’honneur de diriger, a souligné que cette acquisition, constitue « une bonne opportunité qui aura pour mérite de renforcer l’excellente relation d’affaires déjà en place, entre Perenco et Gabon Oil Company ». Pour rappel, Champ Atora est un champ pétrolier onshore, opéré par Assala Gabon.