A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la DGS sensibilise sur l’importance de la statistique dans la mise en œuvre de la ZLECAF

Lire cet article

Le Gabon n’a pas été en reste lors de la célébration le 18 novembre dernier de la 33ème édition de la Journée africaine de la statistique (JAS). Organisée par la Direction générale de la statistique, cette rencontre était l’occasion de sensibiliser les autorités politiques, administratives, la société civile, les partenaires techniques et financiers et l’ensemble des acteurs du développement sur l’importance que revêtent les données statistiques dans le développement d’un pays, mais surtout la nécessité de moderniser l’écosystème de données. 

Placée sous le thème « Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : le rôle des statistiques officielles et des grands ensembles de données dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique », cette journée se veut une plateforme de sensibilisation à l’importance et à l’utilisation des statistiques dans les décisions basées sur les faits en soutien au développement économique et social

La statistique au service du développement économique

Ainsi, au sein de la Direction générale de la statistique, elle a été marquée entre autres par une communication du directeur général de la statistique, Pierre Claver Mfouba qui est longuement revenu sur les actions menées par cette administration afin de rendre fiable l’ensemble des données produites. « Au cours des deux prochaines années, le gouvernement va doter le système statistique national d’infrastructures statistiques modernes afin que les données et leurs analyses avancées puissent accroitre l’efficience et l’efficacité des services publics », a-t-il indiqué. 


Il faut souligner que dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de la statistique, la DGS a également organisé un atelier de préparation de ses journées portes ouvertes qui se tiendront à la deuxième quinzaine du mois de décembre 2023. Ces journées seront essentiellement consacrées à la présentation des produits de la statistique.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page