A La UneDerniers articlesSport

Gabon : la 5ème édition du tournoi d’Échecs prévue du 24 mai au 1er juin

Ecouter l'article

La fédération Gabonaise des échecs en collaboration avec Gabon Chess Academy ont annoncé la tenue de la 5ème édition du tournoi du jeu d’Échecs à Libreville. Cette compétition qui vise à vulgariser ledit jeu au Gabon se tiendra du 25 au 1er juin 2024. 

Les échecs sont un jeu de société de type jeu de guerre. Celui-ci oppose deux joueurs de part et d’autre d’un tablier appelé « échiquier » composé d’une grille carrée dessinant soixante-quatre cases. Alternativement claires et sombres ces dernières sont appelées les cases blanches et les cases noires. Au Gabon, ce jeu est vulgarisé par Fédération gabonaise d’échecs qui depuis plusieurs années organise des compétitions.

Un tournoi passionnant

C’est donc conjointement avec Gabon Chess Academy que la 5ème édition du tournoi d’échecs a été annoncée.  Celle-ci se déroulera à Libreville du 24 mai au 1er juin 2024. Selon les organisateurs, « Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux passionnés d’échecs une plateforme exceptionnelle pour mettre en valeur leur talent et leur passion pour ce noble jeu. Cette année, le tournoi promet d’être encore plus passionnant ».

Le comité d’organisateurs a donc invité l’ensemble des passionnés, joueurs nationaux et sous-régionaux à une participation massive à cet événement emblématique qui popularise ce jeu encore méconnu. Au cours de la compétition les joueurs devraient faire preuve d’« excellence, la stratégie et de fair-play dans le monde du sport ».

Il convient de rappeler que l’édition 2023 avait mobilisé plus d’une trentaine de participants. Avec à la clé, une victoire de la jeune Gabonaise Pissama Ntsaou Diva Sara, âgée de 12 ans chez les dames, et du Sao-toméen, Sergio Pereira chez les hommes. Pour cette édition, le comité d’organisation promet la modique somme de 400.000 FCFA aux vainqueurs.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page