A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: le Groupe Rougier et Flying Whales s’allient pour le transport du bois par voie aérienne

Ecouter l'article

En marge du One Forest Summit, s’est déroulée ce jeudi 2 mars 2023, la cérémonie de signature d’un contrat de partenariat entre le Groupe Rougier et Flying Whales. Un mémorandum d’entente leur permettant d’engager des discussions approfondies sur le transport de charges lourdes par dirigeable rigide, hybride-électrique. Une solution innovante mais surtout bénéfique pour l’environnement.

C’est par l’entremise de Luc Auguin, président directeur général de Rougier Afrique international et Sébastien Bougon, président directeur général de la start-up française Flying Whales, qu’a été paraphé ce contrat de partenariat. Une suite logique qui s’inscrit en droite ligne des discussions menées entre les deux partis il y a quelques mois.  

Selon les termes de cet accord, Flying Whales va déployer des dirigeables afin de transporter par voie aérienne des grumes. Une solution qui contribue à l’expansion du développement économique et aéronautique en débloquant les pays enclavés et territoires dépourvus d’infrastructures et qui participe à la réduction significative de l’impact environnemental du transport de marchandises.

Une innovation saluée par Luc Auguin, président directeur général de Rougier Afrique international. « « Notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique est plus concret chaque jour, en droite ligne avec ce que nous avons toujours fait : innover pour faire progresser le secteur de la foresterie où nous assumons notre leadership historique en tant qu’entreprise engagée dans la gestion forestière responsable et la certification  » a-t-il déclaré.

Des propos soutenus par Sébastien Bougon, président directeur général de Flying Whales. « Nous sommes très heureux de signer un tel partenariat avec Rougier, acteur central de la foresterie durable au Gabon. Nous conjuguons nos forces pour prélever de façon vertueuse cette ressource renouvelable et nous intégrer à la filière bois gabonaise, particulièrement dynamique à l’export », a-t-il déclaré. 

Parmi les effets positifs générés autour de ce nouveau moyen de transport, sont anticipés par Flying Whales une stimulation de l’économie dans les localités desservies, des opportunités de formations, d’emplois et de services ainsi qu’une amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes. Garant d’un approvisionnement durable en bois des nombreuses unités de transformation installées au Gabon, le Groupe Rougier a de son côté souligné l’avantage que présente cette solution pour ses partenaires commerciaux en matière de réduction de la durée de ses opérations qui pourrait passer, au Gabon, de 4 jours à moins d’un jour. Quant au Congo, le délai serait réduit de 15 jours à 1 jour.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page