Derniers articlesSOCIETE

Gabon: le gouvernement entérine la ratification d’une convention pour les Aides à la navigation maritime

C’est au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 14 Avril 2023, que le gouvernement a entériné le projet de loi autorisant la ratification de la convention portant création de l’Organisation Internationale pour les aides à la Navigation maritime, signée le 26 janvier 2022 à Paris. Un texte qui acte l’adhésion du Gabon au sein de cette organisation internationale et qui lui permettra de se doter d’une politique efficace en matière de sécurité maritime. 

C’est sur présentation du ministère des Affaires étrangères que le Conseil des ministres a examiné puis entériné ledit projet de loi aux fins de la transformation de l’Association internationale de la signalisation maritime (AISM) en organisation internationale de la nature intergouvernementale des Aides à la Navigation Maritime. Un texte qui permettra au Gabon de disposer d’une meilleure capacité juridique d’actions pour réaliser ses objectifs de renforcement de la sécurité et l’efficacité de la navigation maritime.

Il faut souligner que cette Organisation a pour but de rassembler les gouvernements et les organisations concernés par la réglementation, la fourniture, l’entretien ou l’exploitation des aides à la navigation maritime. Il s’agit par exemple de renforcer une circulation des navires sûre et efficace, favoriser l’accès à la coopération technique et au renforcement des capacités pour toutes les questions de développement et de transfert d’expertise et encourager et faciliter l’adoption généralisée de normes. 

Il faut signaler que la ratification de cette convention intervient quelques semaines seulement après le naufrage du navire Esther Miracle exploité par la compagnie Royal Cost Marine et dont le bilan avait été de cent vingt-quatre (124) secourus, trente (30) décédés dont vingt-huit (28) corps identifiés et deux (02) non identifiés. Cette convention soutiendra sans aucun doute la mise en œuvre des actions du Gabon dans ce domaine indispensable de la sécurité maritime afin qu’un tel drame ne se reproduise.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page