A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: les écogardes assiègent le trésor public pour réclamer le paiement des arriérés de salaire

Ecouter l'article

La situation qui prévaut au sein de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) ne semble pas prête de trouver son épilogue. Dernier fait en date, le sit-in organisé le mardi 16 novembre devant les locaux du Trésor public par les écogardes réunis au sein du Syndicat national des écogardes du Gabon (Syneg). Un mouvement qui intervient dans le but de réclamer le paiement de deux mois de salaire.

À la suite de nouveaux retards de paiement de leurs salaires, les écogardes gabonais réunis au sein du Syneg ont décidé de durcir le ton. Ainsi, les syndicalistes ont tenu un sit-in le mardi 16 novembre 2021 devant les locaux du Trésor public. Ces derniers fustigent le silence des autorités gouvernementales quant au paiement de deux mois d’arriérés. La décision avait officiellement été communiquée au secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) le jeudi 11 novembre dernier.

Pour les syndicalistes, cette action de contestation est « la conséquence d’une rupture de dialogue entre le syndicat et le Secrétariat exécutif de l’ANPN. Ils laissent entendre que les responsables de la structure n’ont cessé d’imputer la responsabilité de ces retards au Trésor public », à déclaré un des grévistes.

Pour rappel, le Syneg a revendiqué entre autres le paiement de deux mois de salaire, l’amélioration des conditions de travail, la préservation des droits professionnels et le versement des cotisations CNSS et Ascoma, pourtant prélevées. Des droits sociaux légaux qui, s’ils sont réglés, ramèneront la sérénité au sein de cette agence perfusée par des milliards, tant bien nationaux que provenant de bailleurs de fonds internationaux.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page