CULTUREDerniers articles

Gabon: 20 établissements en compétition pour le concours «les champions de la lecture Justine Mintsa»

Ecouter l'article

Lancé le 17 mars 2023 par l’Association pour la promotion du livre et des arts et les Editions Ntsame, les présélections du concours national « les champions de la lecture Justine Mintsa » se poursuivent. Pour l’étape de la province de la Ngounié c’est la commune de Fougamou qui était l’hôte des présélections de cette compétition qui réunira 20 établissements scolaires du pays. 

Placée sous le parrainage du maire de la commune de Fougamou, Joseph Moutandou Mboumba, avec l’appui de l’association Giurondu, le concours « Les champions de la lecture Justine Mintsa » porté par l’Association pour la promotion du livre et des arts et les Éditions Ntsame, est un jeu national de lecture mettant en compétition plusieurs établissements scolaires. Pour cette édition 2023, l’étape de la Ngounié a été lancée le 17 mars dernier par le Comité d’organisation. 

En effet, ce concours est une occasion pour les apprenants de pratiquer, de partager la lecture avec les autres élèves, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer ainsi la prise de parole en public. Selon un membre du comité d’organisation « La lecture peut être un excellent moyen d’améliorer le fonctionnement du cerveau. Elle aide à augmenter la concentration et à stimuler l’esprit. La lecture peut également vous aider à apprendre de nouvelles informations, à approfondir vos connaissances, à augmenter votre vocabulaire et à améliorer votre mémoire ».


Il faut dire que la finale aura lieu le 20 mai 2023 à Fougamou et que ce dernier round sera rehaussé par la présence des écrivains gabonais de renoms tels que Justine Mintsa. L’événement donnera également l’opportunité aux maisons d’édition, à l’exemple des Éditions Ntsame ou l’Association pour la promotion du livre et des Arts d’apporter leur pierre à l’édifice. Mais en attendant la boucle finale, les participants ont deux mois pour se préparer à cette fête dite de la lecture.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page