Gabon: déguerpis de Venez-voir, les commerçantes réinstallées sur un nouveau site
Le Maire de Libreville, Christine Mba Ndutume épse Mihindou, a procédé lundi 22 novembre dernier à la réinstallation des commerçants qui exerçaient leurs activités sur les trottoirs dans le quartier Venez voir. Ces derniers sont désormais installés à l’ancienne préfecture de Nzomoe, dans le 3e arrondissement de Libreville, à quelques encablures de leur ancien site.
Les commerçants occupant les trottoirs sur l’axe Venez-voir/Feux tricolores de la Peyrie, qui avaient été déguerpis des lieux, viennent d’être relogés sur un nouveau site. Il s’agit de l’ancienne préfecture de Nzomoe qui présenterait un environnement plus confortable et propice à l’activité commerciale, selon la mairie de Libreville.
« La sécurité des citoyens et la propreté de l’espace public étant une préoccupation majeure, cette décision s’est imposée (…) Le gouvernement avait opté pour vous faire partir de Venez-voir, où vous vendiez à même le sol, pour vous installer à un endroit confortable équipé par exemple de tables pour travailler en toute aisance », a fait savoir la municipalité de Libreville.
En effet, le déguerpissement des commerçants de Venez-voir s’inscrit dans le cadre l’opération de la restauration de la voie publique, des accotements et des terres-pleins centraux à Libreville. Une opération lancée il y a quelques mois par le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda.