Gabon: le CSU lancé par Franck Nguema et Huguette Tsono
Le ministre des Sports, Franck Nguema et sa collègue de l’Enseignement supérieur Huguette Tsono, ont lancé le démarrage du Championnat scolaire et universitaire (CSU) ce mercredi 19 avril 2023. Du complexe sportif Ruban Vert au stade de Nzeng-Ayong en passant par le complexe sportif de l’Université Omar Bongo, les membres du gouvernement ont pu constater l’enthousiasme de la communauté estudiantine.
C’est à la faveur d’un marathon dans plusieurs sites sous la direction de la Géraldine Robert, coordinatrice du CSU que les membres du gouvernement ont donné le coup d’envoi de cette compétition qui mobilise pas moins de 30 établissements scolaires et universitaires du Grand Libreville mais également de l’hinterland. Première étape, au Complexe sportif de Ruban Vert dans le 1er arrondissement de Libreville.
Dans une ambiance chaleureuse, Huguette Tsono a lancé la rencontre de football inaugurale entre l’ENSET et le Centre Multisectoriel de Nkok. S’en est suivie l’étape du Complexe sportif de l’Université Omar Bongo où les locaux recevaient les basketteurs de BGFI Business School (BBS). Sur un autre parquet, ce sont les joueurs de l’Institut de techniques avancées (ITA) qui étaient aux prises avec ceux du CM de Nkok.
Au Stade de Nzeng-Ayong, l’Institut du Management et des Sciences Appliquées (IMSA) a fait face à l’équipe foot d’ITA. Au terme de cette tournée, Huguette Tsono a traduit sa satisfaction. « Nous venons de procéder au lancement du CSU pour mettre en musique la vision du Chef de l’État dans le sport. Voilà l’opportunité donnée à la jeunesse de participer à son épanouissement ».
Dans la même veine, le ministre de la Jeunesse et des Sports a salué la vision impulsée par Ali Bongo Ondimba tout en rappelant l’intérêt de cette compétition.« Faire du Gabon une nation sportive qui gagne c’est important et cela passe d’abord par la détection de talents. Cette version 2022-2023 est importante car les équipes nationales ont besoin d’être alimentées. Et il faut des jeunes talents à accompagner », a souligné Franck Nguema. Le CSU propose 9 disciplines sportives pendant 2 mois.