Gabon : création de la Zone d’investissement spéciale de la Baie des rois
Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 24 mai 2023 sous la présidence du chef de l’État Ali Bongo Ondimba a été marqué par l’annonce de plusieurs projets, notamment la création d’une nouvelle zone d’investissement spéciale (ZIS) par le gouvernement. Il s’agit de la ZIS Baie des rois dans le département du Komo-Mondah, au sein de la commune de Libreville.
C’est sur proposition du ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, que le conseil a entériné le projet de création de la ZIS Baie des Rois. Un projet qui s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics d’accroitre l’attractivité du pays, notamment dans le domaine de l’investissement.
Ainsi, selon le communiqué final du Conseil des ministres, la Zone d’investissement spéciale Baie des rois est constituée d’une ou plusieurs catégories de zones. Elle comprend entre autres une zone résidentielle, une zone commerciale, une zone d’intérêt touristique et une zone de services.
Il faut souligner que la mise en place de cet espace devrait permettre la création d’entreprises pour la réalisation des activités commerciales, touristiques, entre autres. Projet immobilier phare du deuxième septennat du président Ali Bongo Ondimba, celui-ci prévoit la construction à Libreville d’un quartier d’affaires, de logements, d’établissements de loisirs, de commerces divers et d’espaces verts.
Il est également prévu l’érection d’un port de plaisance de 150 places, une station de service pour bateaux, une promenade du front de mer et des kiosques dans la zone nord. Prévu sur 40 hectares, ce projet entend être un puissant levier économique régional et national, un vecteur supplémentaire de promotion et d’attractivité du Gabon qui, de plus, offre une multitude de nouvelles opportunités d’emplois et d’investissement pour les entrepreneurs.