Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon-Chine : la piraterie maritime au cœur de l’échange entre Ali Bongo et l’Amiral Dong Jun

Ecouter cet article

Ce jeudi 1er juin 2023 le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a reçu en audience au Palais du bord de mer le Commandant en chef de la Marine chinoise l’Amiral Dong Jin. Au menu de cette rencontre, le renforcement de la coopération, notamment dans le domaine militaire et de défense. 

C’est introduit par l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près la République Gabonaise, Li Jinjin que le Commandant en chef de la Marine chinoise Dong Jun a été reçu par le numéro un gabonais. Une rencontre qui a permis de faire un tour d’horizon de la coopération multisectorielle entre le Gabon et l’Empire du milieu. 

LIRE AUSSI: Gabon-chine: Ali Bongo en visite au Musée du Palais Impérial

Il faut souligner que cet entretien a tourné autour de la coopération en matière militaire et de défense, singulièrement en matière de renforcement des capacités tant sur le plan civil que militaire, de lutte contre le terrorisme et de sécurisation de notre territoire, de lutte contre la piraterie maritime et d’échange d’expérience entre les deux armées. Occasion pour Ali Bongo Ondimba s’est dit favorable à un rehaussement des liens dans leur secteur d’activité.

LIRE AUSSI: Commerce: les échanges entre le Gabon et la Chine en hausse de 50,8% en 2022

Profitant de cette occasion, l’Amiral Dong Jin a remercié le Chef de l’État pour les marques d’attention et de prévenances à l’égard de sa délégation et pour l’audience qui lui a été accordée. Il a dit ne ménager aucun effort pour la concrétisation des projets et des chantiers travaillés d’accord Parties entre le Gabon et la Chine.

À noter que sa visite en Chine, Ali Bongo Ondimba et son homologue Xi Jinping ont décidé de faire passer le Gabon et la Chine du concept de « Partenariat de coopération globale » en 2016, à celui de « Partenariat stratégique de coopération globale » en avril dernier.

Afficher plus

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page