Derniers articlesSOCIETE

Gabon: «Challenge Démocratie au féminin» pour une implication significative à la politique

Ecouter l'article

C’est à la faveur d’une rencontre le samedi 7 janvier dernier que la plateforme «Challenge Démocratie au féminin» a initié un plaidoyer en faveur de la participation significative des femmes à la vie politique. Pour ce bloc associatif de femmes issues de tous bords et toutes couches sociales, il est plus que temps d’aboutir à une parité au niveau de l’appareil décisionnel.

Alors que le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a appelé à une concertation de tous bords politiques avant les joutes électorales de 2023, la gent féminine gabonaise a décidé de ne pas être en reste. C’est en tout cas ce qui ressort de la récente réunion entre membres de la plateforme associative dénommée «Challenge Démocratie au féminin» sur l’optimisation de la contribution des femmes à la vie politique.

Un plaidoyer avant-gardiste qui repose sur un idéal social. « Plus les femmes sont nombreuses en politique, plus les décisions deviennent inclusives et l’image que les gens se font d’un dirigeant peut changer », avait souligné Mlambo-Ngcuka, ancienne ministre et vice-présidente en Afrique du Sud. Une première action pour cette plateforme créée le 15 septembre 2022, en marge de la journée internationale de la démocratie.


Notons que ce plaidoyer vise l’impérieuse nécessité de l’implication qualitative et quantitative des femmes à la concertation politique. Cela passe d’emblée par l’inclusion des femmes dans les instances décisionnelles. À ce propos, la plateforme souligne que « l’exigence de développement harmonieux nécessite que la femme gabonaise ne soit plus relayée au second plan ou à un rôle minime qu’elle exerce en politique du fait de son exclusion ». Gageons que cette main tendue trouvera preneur.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page