A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : lancement officiel de la 13ème édition de l’exercice Obangame express

Ecouter l'article

Ce lundi 06 mai 2024 au camp Baraka,  le ministre de la Défense, le Général Brigitte Onkowa a présidé aux côtés de l’ambassadeur des Etats-unis au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick la cérémonie de lancement de la 13ème édition de l’exercice Obangame express. L’événement qui se tient du 06 au 17 mai réunira 22 pays africains. 

Le Gabon a l’honneur d’accueillir pour la troisième fois la direction de coordination de l’exercice Obangame express, composée de représentants des États participants, d’organisations et de partenaires stratégiques. Cette édition revêt une importance particulière alors que les enjeux en matière de sécurité maritime sont de plus en plus cruciaux dans la région du golfe de Guinée

Coup d’envoi de la 13ème édition

La cérémonie a été marquée par le retentissement des hymnes nationaux en présence du ministre de la Défense, Brigitte Onkanowa et de l’ambassadeur des Etats-Unis près la République gabonaise, Vernelle Trim Fitzpatrick, symbolisant l’unité et la coopération entre les deux pays. En effet, l’exercice Obangame express est avant tout une démonstration de coopération entre les nations participantes. Initié et sponsorisé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom) et mis en œuvre par sa composante navale, cet exercice vise à renforcer les capacités opérationnelles des marines des pays africains du golfe de Guinée.

Pendant près de deux semaines, les marins participants suivront des formations sur les opérations de recherche et de sauvetage en mer, les premiers secours médicaux, ainsi que les techniques de communication radio et de gestion de l’information. Ces exercices permettront de renforcer la coopération régionale et d’améliorer la coordination entre les différentes marines, essentielle pour faire face aux défis sécuritaires en mer.

Dans son allocution, le contre-amiral Michaël S. Matthis, directeur des effets stratégiques et commandant des forces navales des États-Unis en Europe et en Afrique, a souligné l’importance de cet exercice pour la sécurité maritime régionale. Il a encouragé les participants à travailler ensemble pour établir des relations durables et renforcer la sécurité dans la région. « Alors que vous entamez cet exercice, je nous exhorte à garder à l’esprit le profond impact que nous produisons sur la sécurité maritime régionale lors de cet exercice. Ensemble, il est important d’établir des relations durables. Ces relations sont la chose la plus importante que nous construisons ici », a-t-il déclaré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page