Gabon: assemblée plénière Ordinaire de la conférence épiscopale du 24 au 29 janvier prochain
Du 24 au 29 janvier 2023 se tiendra à Libreville la 30ème assemblée plénière ordinaire de la conférence épiscopale du Gabon. Une rencontre qui réunira l’ensemble des évêques du pays et qui sera l’occasion d’échanger sur le rôle de l’Eglise du Gabon dans la promotion de la vérité, la justice et la paix en prélude aux prochaines échéances électorales.
Organisées conformément au décret d’application du concile Vatican II, ces assises seront placées sous le thème « L’Eglise au Gabon et le pluralisme socio-politique actuel à la veille de l’élection présidentielle de 2023: pour la vérité, la justice et la paix ». Un thème jugé crucial surtout au moment où l’Eglise catholique entend jouer un rôle déterminant dans la préservation de la paix mais surtout dans l’optique de favoriser la vérité à l’issue de cette échéance.
Ainsi, cette rencontre sera l’occasion d’exhorter le peuple de Dieu à vivre selon la parole de vie mais surtout à cultiver les valeurs chrétiennes ce conformément aux écritures du livre Sophonie chapitre 2 verset 3 qui déclare « Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité: peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur ».
« Par les prières individuelles et communautaires, le peuple de Dieu invoquera tous les saints aux multiples dons afin qu’ils les éclaire durant leurs assises », indique le communiqué signé du secrétaire général de la Conférence Episcopale du Gabon l’Abbé Michel-Ange Bengone Othoungha. A noter que la Messe de clôture de ladite Assemblée plénière ordinaire aura lieu le dimanche 29 janvier à partir de 11 heures à la paroisse saint Pierre de Libreville et sera marquée par un Message des évêques au peuple de Dieu.