A La UneCULTUREDerniers articles

Gabon: Ali Bongo receptionnera le fonds ethno-musical Pepper et Sallée des mains d’Emmanuel Macron

Lire cet article

C’est dans le cadre du One Foresti Summit qui se tiendra du 1er au 2 mars 2023 que le président de la République française séjournera en terre gabonaise. A cet effet, Emmanuel Macron mènera plusieurs activités et procédera à la remise d’une copie du fonds d’enregistrements sonores à son homologue Ali Bongo Ondimba. 

Issus d’une recherche effectuée au Gabon entre 1954 et 1966 par le chercheur de l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer organisme (Orstom) Herbert Pepper devenu l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ces documents traditionnels seront désormais conservés au Gabon. En effet, le fonds ethnomusicologique Pepper et Sallée est composé de 900 séquences sonores représentant plus de 700 heures d’enregistrement de tradition orale et musicale. 

D’après un document de l’Élysée consacré au One Forest Summit, tous les pans de la tradition orale et musicale gabonaise y sont représentés notamment les pièces musicales réalisées avec les groupes majeurs d’instruments utilisés par les principales ethnies du pays, chants, contes, épopées « Mvet » cérémonies cultuelles « Bwiti » ainsi que des rites initiatiques pour ne citer que ceux-là. Il faut souligner que les autorités gabonaises avaient fait une demande de duplication des originaux de ces œuvres en 2005.


18 ans plus tard, un disque dur contenant la copie de toutes ces archives sera donc remis à Ali Bongo Ondimba. Une base de données a également été créée et sera mise à disposition de la communauté estudiantine du pays. Une action donneuse d’espoir pour la population qui ne cesse de s’indigner face aux multiples ventes de masques gabonais à l’étranger.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page