Gabon: Akanda, nouveau chef lieu de la province de l’Estuaire
C’est une page de l’histoire du Gabon qui vient de se tourner. En effet, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 14 avril 2022, le gouvernement a entériné la désignation de la commune d’Akanda comme chef-lieu de la province de l’Estuaire, statut occupé par Libreville depuis l’indépendance.
C’est sur présentation du ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha que cette mesure a été adoptée lors du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Une décision prise dans le cadre du projet de loi fixant les sièges et dénominations des chefs-lieux des provinces et départements de la République.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, le présent projet de loi a été pris en application des dispositions des articles 3 et 9 de la loi n° 14/96 du 15 avril 1996 portant réorganisation territoriale de la République Gabonaise. « Il vient combler le vide juridique relatif à la non-désignation du chef-lieu de la province de l’Estuaire », indique le gouvernement.
A cet effet, la ville d’Akanda a été désignée comme chef-lieu de la province de l’Estuaire, précisant par la suite que les chefs-lieux des autres provinces et départements de la République demeurent inchangés.