Gabon : 8147 entreprises créées en 2023
Érigé en outil de facilitation pour la création d’entreprises, le Guichet numérique de l’investissement (GNI) de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) ne cesse de faire ses preuves. D’ailleurs, le rapport mensuel du ministère de l’Économie et des Participations révèle qu’au 31 octobre 2023, ce sont au total 8147 entreprises qui ont été créées.
Au soir du 31 octobre 2023, le Guichet numérique de l’investissement de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon a permis la création de près de 8147 entreprises. Des données chiffrées qui mettent en exergue une augmentation significative en dépit du contexte politique particulier. Comparativement à l’année écoulée, le taux d’accroissement est de 6%.
Le GNI, bien plus qu’un outil !
À l’heure où le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’attèle à remettre le pays sur les rails après des années de pilotage à vue, il reste que certains organes constituent des piliers d’un essor économique. C’est le cas de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon qui ne cesse de réaliser des performances hautement appréciables.
En s’appuyant sur le processus de dématérialisation des procédures à travers le Guichet Numérique de l’Investissement, l’agence dirigée par Ghislain Moandza Mboma a augmenté de 6% le nombre d’entreprises créées au 31 octobre de l’année en cours. Passant de 7703 à 8147. La majorité de ces entités privées concerne le secteur tertiaire qui épouse le plus de demandeurs de création d’entreprise.
Vous pouvez constatez que beaucoup veulent entreprendre maintenant il faut l accompagnement de l’état
Réduction impôt, taxes municipales il faudra que nous gabonais nous nous sentons accompagné par notre gouvernement