Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : 3 commissions retenues pour le Dialogue national 

Lire cet article

Après la cérémonie d’ouverture grandeur nature des travaux du Dialogue national qui s’est tenue le mardi 02 avril 2024, la phase des travaux s’est ouverte le lendemain au stade de l’amitié Sino-gabonaise, avec notamment la distribution des badges d’accès, et la validation du règlement intérieur par le Bureau. Lequel a rendu publique la composition complète des commissions.

Les préparatifs s’accélèrent du côté du stade de l’amitié Sino-gabonaise. Alors que les travaux en commissions devraient débuter le 8 avril prochain, la répartition des participants est désormais effective. Ainsi, il ressort de la liste rendue publique une affectation des membres au sein de trois commissions, subdivisées équitablement en sous-commissions. 

Politique – économie et social au coeur des débats du Dialogue national

Si beaucoup s’interrogeaint sur la nature des commissions qui seraient retenues, le Bureau du Dialogue national a définitivement tranché. En effet, en plus de la commission politique, les commissions économique et sociale sont au rendez-vous. Lesquelles sont respectivement chapeautées par un président, un rapporteur et deux rapporteurs adjoints. En outre, ces commissions sont équitablement subdivisées en sous-commissions, conduites par un président, un rapporteur et un rapporteur adjoint. 

En effet, les questions institutionnelles, celles liées à la souveraineté, à l’organisation de l’Etat, à l’économie, aux infrastructures, à l’emploi ou encore à l’environnement seront traitées. Ainsi, ce sont au total 12 sous-commissions qui ont été retenues par les organisateurs des assises. En termes de répartition des panélistes, c’est la commission sociale qui dispose du plus grand nombre de membres, soit 208 personnes contre 183 pour la très technique commission économie et 179 pour la commission politique. Ce sont au total 570 personnes qui ont été disséminées au sein des 3 commissions. Notons qu’au terme du Décret n°0146/PT-PR/MRI du 29 mars 2024 portant modification du décret n°128Bis/PT-PR/MRI du 26 mars 2024 portant désignation des participants au Dialogue National Inclusif, le nombre de participants a été porté à 600, contre 580 initialement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page