A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: 81 216 m3 de grumes transformés à la ZIS de Nkok en janvier 2023

C’est ce que révèle l’Autorité administrative de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok dans une publication sur sa page Facebook le 13 mars dernier. Au cours du mois de janvier 2023, 81.216 m3 de grumes sont entrés dans cette zone en vue d’y subir une transformation soit une hausse de 29% par rapport au mois de décembre 2022.  

En effet, au mois de décembre ce sont  63 168 m3 qui étaient entrés dans cette zone industrielle. Il faut souligner que conformément à la politique impulsée par le gouvernement, une grande partie de la production connaît une première transformation sur place avant d’être exportée vers les marchés européens, asiatiques et américains.

À noter que la Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a exporté au cours des six premiers mois de l’année 2022, 17 000 conteneurs EVP contre 12 730 sur la même période en 2021 soit une augmentation de 34%. La Zone d’investissement spéciale de Nkok représente aujourd’hui 40 % des exportations du pays, selon des chiffres officiels.

Lancée en 2012, la zone d’investissement spécial de Nkok compte 166 opérateurs de différentes nationalités. Elle poursuit son développement avec des projets majeurs dont les travaux de construction sont en cours. Entre autres, une usine de fabrication de chaussures en plastique, une raffinerie d’or, deux grandes usines de contreplaqués, et la création d’un port sec.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page