Derniers articlesSport

Gabon : 2000 athlètes en lice aux jeux nationaux du 23 au 29 mars

Ecouter l'article

Du samedi 23 au vendredi 29 mars 2024, se tiendront les Jeux Nationaux organisés par l’Office gabonais du sport scolaire et universitaire (OGSSU), édition 2023-2024 sur toute l’étendue du territoire. Une compétition qui verra la participation de près de 2000 athlètes gabonais issus des 9 provinces du pays. 

Le conseil des ministres qui s’est tenu le 20 mars 2024 au palais rénovation sous la direction du président de la transition le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été l’occasion pour le gouvernement de marquer son accord à l’effectivité des jeux nationaux. Organisé par l’Office Gabonais du  Sport Scolaire et Universitaire (OGSSU), l’édition 2023-2024 verra la participation de près de 2000 athlètes gabonais. 

2000 compatriotes en lice

En effet, ce programme s’inscrit dans le respect des directives octroyées par le président de la transition. Mais aussi, de la loi portant orientation de la politique nationale du sport. Les jeux nationaux visent à identifier les talents sportifs sur l’ensemble du territoire national. L’édition 2023-2024 se déroulera en deux étapes. Notamment une phase éliminatoire au niveau provincial.

Celle-ci sera gérée par les ministères de l’Éducation  nationale et de l’Enseignement supérieur. La seconde phase quant à elle sera organisée par le ministère des Sports. La compétition se tiendra du 23 au 29 mars 2024 à Libreville et réunira environ 2000 athlètes issus des 9 provinces du pays. Les  disciplines retenues sont le lancer de poids, les sauts, les courses, le basket-ball, le football ainsi que le Handball.

 
Pour rappel, depuis l’organisation des jeux de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (Ogssu), plusieurs futurs grands sportifs du pays avaient déjà été décelés. Soulignons que désormais les athlètes ont droit à une allocation d’études s’ ils sont inscrits aux programmes sport-études mais aussi aux sportifs de haut niveau.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page