Derniers articlesSOCIETE

Dialogue national : l’ICOD pour une meilleure coordination du processus

Alors que le calendrier relatif au Dialogue national a été rendu public, les contributions s’empilent sur la table du ministère en charge de la Réforme des institutions. Certaines organisations dites citoyennes font le choix de concertations en vue de l’élaboration de propositions groupées. C’est tout le sens de la rencontre organisée le 21 octobre dernier par le mouvement citoyen Intelligence collective pour la démocratie participative (ICOD). 

C’est fort des chiffres encourageants faits par l’ICOD lors des élections locales d’août dernier dans le 2e arrondissement d’Akanda, que le mouvement se pose en force de proposition, en vue d’accompagner le processus de modernisation des institutions. A ce propos, Jean Claude Ogouliguende et ses camarades préconisent la proximité, en vue d’une réussite du dialogue national.  

Aller au contact des populations, pour un dialogue plus inclusif

Si Intelligence collective pour la démocratie participative a égrené un chapelet de 8 propositions en faveur du social, il n’a pas manqué d’inviter les autorités à impliquer davantage toutes les couches de la société dans le processus de refonte des institutions en cours. « Il est question de restaurer la confiance entre les citoyens et les futures institutions », affirme le mouvement, non sans formuler les 7 propositions en faveur, selon ses membres, de la réussite du dialogue national. 

Mise en place de médiateurs servant de facilitateurs, planification du processus, notamment dans ses coûts et ses objectifs, organisation de la mobilisation citoyenne, mise en place de caravanes de proximité afin de favoriser la pédagogie, ouverture d’antennes locales en vue de recueillir les propositions, mise en place d’une communication efficace, bref. C’est à ces conditions que le résultat escompté serait atteint.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page