Derniers articlesSOCIETE

Covid-19: l’OMS alerte sur un nouveau variant baptisé Mu

Ecouter l'article

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient d’alerter l’opinion internationale sur la présence du variant du SARS-CoV-2 baptisé Mu, qu’elle a classé comme « à suivre ». Ce nouveau variant apparu pour la première fois en Colombie en janvier 2021 serait particulièrement résistant aux vaccins contre le covid-19. 

L’OMS a fait savoir dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2021 qu’elle a placé sous surveillance l’évolution du vaccin Mu. Après le variant Delta présent actuellement dans 170 pays, ce nouveau variant Mu (B.1.621, de son nom scientifique) inquiète particulièrement l’organisme onusien. 

Détecté pour la première fois en Colombie où son taux de prévalence s’élève à 39%, le variant Mu est classé « parmi les 5 variants qui sont à suivre », a expliqué l’OMS. Sa souche présenterait des mutations pouvant indiquer un risque « d’échappement immunitaire ». C’est-à-dire que le variant Mu pourrait résister aux propriétés des vaccins et affecter leur efficacité. 

Actuellement seuls les variants britannique, sud-africain et indien ont été détectés au Gabon, confirmait le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres en avril dernier. Le ministre de la Santé qui n’a pas encore réagi face à l’alerte de l’OMS s’active toujours dans la vaccination de la population contre le covid-19. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page