Derniers articlesSOCIETE

Santé : une énième épidémie de conjonctivite au Gabon ?

Ecouter l'article

Depuis quelque temps, la conjonctivite semble refaire son apparition au Gabon. La population se plaint chaque jour d’avoir les yeux qui rougissent et larmoient en continue. Des symptômes évidents d’une possible épidémie en cours, pourtant à ce jour aucune communication officielle du ministère de la santé n’a été faite afin de lever les doutes.

Rougeurs au niveau des yeux, démangeaisons ou picotements, écoulement oculaire sont depuis quelques semaines les principales causes des consultations des populations dans les différents établissements sanitaires du pays. Ces signes sont à l’origine la conjonctivite communément appelée  « Appolo»  dans le langage populaire, une pathologie ophtalmologique d’origine virale mais très contagieuse.

« L’Apollo de retour à Libreville »

Si les autorités sanitaires en l’occurrence le ministre de la Santé le Pr. Adrien Mougougou ne se sont pas prononcées sur la réapparition de cette infection virale, l’hypothèse d’une épidémie de conjonctivite semble se préciser. Pour preuve, au Centre Hospitalier universitaire de Libreville ( CHUL), les populations ne cessent d’affluer que ce soit en médecine générale ou en ophtalmologie et le diagnostic est le même, il s’agit de « l’Appolo»

Pourtant lors de l’apparition de la grippe saisonnière, le Pr. Adrien Mougougou avait fait une sortie pour calmer l’émoi auprès des populations. Force est de constater le mutisme du ministre en charge de la Santé , et le manque de dispositions pour faire face à la résurgence de la conjonctivite qui affecte aussi bien les enfants que les personnes adultes. Dans un contexte sanitaire actuel rythmé par les épidémies, cette pathologie mérite la même attention que les autres maladies. 

Qu’est ce que la conjonctivite ?

Selon les spécialistes de la santé , la conjonctivite est une inflammation de la membrane de l’œil, d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Elle pourrait être due aux poussières de la saison de pluie, et serait très contagieuse. Ainsi pour faire face à l’épidémie il serait judicieux que le gouvernement prenne des mesures adéquates afin de réduire les risques de contagion.

 Le respect des mesures de prévention telles que  le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, le respect des distances avec les personnes atteintes par la conjonctivite, l’utilisation des serviettes et des mouchoirs à usage unique sont de mise. Rappelons que la conjonctivite ne cause pas de fièvre.

Geneviève DEWUNO, Journaliste

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page