Derniers articlesSOCIETE

Covid-19: le Japon offre au Gabon un lot d’équipements médicaux d’une valeur de près 300 millions

Lire cet article

Ce jeudi 20 janvier 2022 s’est tenue au ministère de la Santé, une cérémonie de remise officielle de don de matériels médicaux en guise de soutien d’urgence dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. D’après l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) le Japon ambitionne de fournir au ministère de la Santé environ 50 millions de dollars américains en équipement médical, y compris des tests PCR.

Le Gabon vient de voir renforcer ses équipements permettant d’assurer le contrôle et la surveillance épidémiologique en matière de covid-19 à travers le pays. D’une valeur d’environ 500 000 dollars américains, ce don japonais remis par l’ambassadeur du Japon au Gabon Shuji Nogushi, en présence de son Représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Shinji Umemoto comprend entre autres des réactifs pour la réalisation de tests PCR, des équipements de protection individuelle et de gestion des déchets.

Il faut dire que ce don s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les gouvernements gabonais et japonais. L’Agence japonaise de coopération internationale a d’ailleurs promis qu’elle « ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et continuera à travailler en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé ».

Pour mémoire, en matière de santé, le gouvernement japonais a déjà plusieurs fois manifesté son soutien au Gabon. Grâce au projet Symav (système de surveillance en laboratoire des maladies virales représentant un problème de santé publique) implanté au Gabon depuis 2016 et financé par la JICA, le Gabon a renforcé ses moyens de lutte contre le covid-19 en dotant les Centres de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) et de Franceville (CIRMF) des appareils de séquençage pour renforcer la veille génomique. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page