A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Coopération : le Japon propose un appui technique au Gabon dans le domaine des infrastructures

Lire cet article

Ce lundi 27 novembre 2023, le président de la Transition, le Général de Brice Oligui Nguema a reçu en audience au Palais Rénovation l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près la République Gabonaise, Shuji Noguchi. Occasion pour le diplomate de réitérer au chef de l’État la volonté du pays du Soleil levant d’accompagner le Gabon dans son processus de transition, notamment sur le plan économique et social.  

Cette rencontre qui intervient après celle du 22 novembre dernier était sans aucun doute pour les deux hommes d’approfondir les discussions sur le raffermissement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Il s’agissait donc  pour Shuji Noguchi de réitérer au Président de la République la volonté de son pays de raffermir les liens d’amitié et de coopération.

Shuji Noguchi et le Gén. Oligui Nguema pour la poursuite de la coopération

Ainsi, le diplomate japonais a souhaité soumettre au Chef de l’État, le Général Brice Oligui Nguema l’appui technique du Japon dans les domaines des infrastructures et du développement économique du Gabon durant cette Transition.  Il faut dire que le pays occupe la quatrième place dans le classement des plus grandes économies mondiales par leur Produit intérieur brut (PIB) et à apporter un apport indéniable au Gabon notamment dans les domaines de la santé et l’éducation nationale. 

Pour sa part, le président de la Transition a salué l’initiative de ce pays ami et rassuré son interlocuteur de la disponibilité du gouvernement à entamer les discussions afin de définir l’ensemble des conditionnalités et modalités pratiques des différents projets. Il faut que cette rencontre n’est pas la première du genre, le 22 novembre courant, le diplomate japonais avait présenté ses civilités au numéro un gabonais et réaffirmé la position fondamentale du Japon vis-à-vis du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page